Le vin bio

Je suis tombé sur un guide qui parle d’alimentation bio, ça s’appelle Guide de la bio alimentation. Comme c’est français il n’y a aucune mention de la bière, mais on parle un peu de vin.

En mars 2008, une étude sur le vin a été publiée. 40 bouteilles de vin rouge tous prix confondus ont été analysées – 34 étaient issues de l’agriculture intensive et 6 de l’Agriculture Biologique. 100% des vins conventionnels testés étaient contaminés.
Les niveaux de contamination étaient  800 fois plus élevés que pour l’eau potable!
Les vins « Bio » eux ne contenaient pas de pesticides à l’exception d’un contaminé par les pulvérisations du champ voisin. Conclusion ? Un grand cru n’est pas forcément à risque car vous n’en buvez certainement pas souvent. Mais pour le vin quotidien, privilégiez le « Bio » et dans tous les cas, modérez votre consommation

Est-ce qu’on a autant de contaminants dans notre bière? Probablement pas. L’eau utilisée pour brasser la bière est filtrée et dans le cas du vin on prend le jus de raisin. On a quand même des grains biologiques cultivés sans pesticides.

On a d’ailleurs quelques bières, dont certaines de la microbrasserie À la fût, qui contiennent des grains de Bio Malt Mauricie. On a également la Boris bio, la blonde biologique de la Barberie dans la catégorie bio.

Publicités

Auteur : Nicolas

Amateur de bonne bière et du Web.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s