Petite visite aux États-Unis

On m’a fait une offre non refusable cet été. Un road-trip d’une demi-journée aux États-Unis pour aller chercher des bières rares.

C’est à la microbrasserie Hill Farmstead (Hill Farmstead, Vermon) qu’on a été. C’est à proximité du Québec et probablement la microbrasserie américaine la plus près. Ouverte depuis environ deux an, on peut seulement acheter leurs bières sur place. C’est ouvert au public de midi à 17 h, une partie de la semaine. Le jour de notre visite, il  y avait un « bottle release« . C’est une vente d’un jour pour quelques bières très spéciales. Seulement 150 bouteilles de leur fameuse Ann, une bière saison vieillie en fût de vin, étaient disponibles. Une par personne! Si j’étais présent, c’était d’ailleurs pour que mon groupe puisse en acheter 3. Quelques autres bières étaient également en vente en quantité limitée. Comme la vente sur place est permise, on peut également y faire remplir des bouteilles et des growlers.

File d’attente à la brasserie Hill Farmstead. 2 heures au soleil pour quelques bouteilles.

Longue attente

Snifter

Arrivé assez tôt (vers 9 h), on a du attendre jusqu’à 11 h, heure de début de la vente. Des employés servaient de la bière aux amateurs assoiffés dans la file. J’ai bu ma première bière de cette brasserie dans cette file, une IPA. J’en ai profité pour acheter leur verre, un genre de snifter sur pied. Élégant et pratique pour profiter de l’arôme de la bière. À 11 h la vente commence, on paie « cash » et on nous remet des coupons. Avec ces coupons, on va à l’arrière de la brasserie pour récupérer les bouteilles. Total de l’attente : 2 heures au soleil.

Une fois les bouteilles à l’abris dans la voiture, on retourne faire la file. Cette fois, c’est pour acheter des bouteilles « à remplir » et des bières invitées. On peut acheter de la bière en fût pour emporter, dans des growlers et des bouteilles réutilisables. Cette bière doit être bue dans la semaine qui suit. Les bières invités sont vendues en bouteille et proviennent de d’autres brasseries. Total de l’attente : 1 h 30!

Une grosse journée sous le soleil. Déjà 14 h et on n’a pas encore dîné. Destination Parker Pie, un petit restaurant bien côté (et le seul dans les alentours), pour manger. Dans ce petit restaurant/dépanneur, il y a un réfrigérateur à bière bien garni. On en profite pour faire le plein de bière américaine qu’on ne retrouve pas au Québec.

De retour au Québec

Passage par les douanes. Comme la visite à durée moins de 48 heures, il a fallu payer des frais sur toute la bière rapportée. Il y a deux choses importantes pour les douanes, le prix payé et la quantité d’alcool. Il faut donc conserver ses factures, c’est très important. L’idéal est de se faire une fiche et de la remplir avant de passer aux douanes. Cette liste doit comprendre le nom du produit, format, coût, prix et litre total des bières rapportées.

C’était la première fois que je passais aux douanes avec de l’alcool. C’est un peu stressant, mais ça se passe très bien. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez vous à l’avance auprès  de l’Agence des services frontaliers du Canada. Pour la bière que j’ai rapportée, ça m’a coûté environ 20% en taxes et frais.

De retour à la maison

500 bières!

Sur la route du retour, il y a Drummondville. Ça veut donc dire passage obligé chez Épicerie Lauzière. C’est une petite épicerie de quartier qui dispose d’un frigidaire à bière. C’est le plus grand frigidaire à bière au Québec. Quand on y entre, on pense se retrouver face à quelques rangées de bière. On y trouve plutôt 3 pièces remplies de bières de toute sorte. Plancher en bois franc, air conditionnée, étagères bien rangées et prix en évidence. J’ai pu y trouver quelques bières pas en vente à Québec. Quelques photos sur le site web officiel.

Mon butin de bières américaines

Liens

Advertisements

Auteur : Nicolas

Amateur de bonne bière et du Web.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s