Bec Cola vs 1642 cola

Ça fait quelques mois déjà que c’est sur les tablettes. Avec la chaleur, les passages répété de ces 2 produits dans les médias et ma curiosité, je me suis dit que je devais les goûter aujourd’hui! Je me demandais surtout lequel est le meilleur entre le Bec cola et le 1642 cola.

Je dois d’abord dire que j’ai un préjugé favorable pour le Bec Cola. C’est bio et le sirop d’érable est le premier sucre de la liste des ingrédients. Le 1642 à plus de sucre que de sirop d’érable. Mais aussi les gens de 1642 ont envoyé une mise en demeure à Bec cola et ça, je ne crois pas que ça soit une bonne chose dans un petit monde qu’est celui du cola au Québec. Vous pouvez en entendre plus à ce sujet à l’émission Bien dans son assiette du 15 juin. C’est une excellente entrevue où on apprend tout ce qu’il y a a savoir sur les deux entreprises.

J’ai goûté, pour vous, ces deux produits. Je les ai acheté en même temps, dans le même commerce. La date de fabrication n’est pas indiqué sur mes bouteilles malheureusement. Je les ai conservé environ 2 semaines au frais et je les ai servi à environ 8 degré. Je crois bien qu’elles étaient à leur maximum au niveau du goût.

Un cola biologique à l'érable
Un cola biologique à l’érable

Bec Cola

Ingrédients :

  • eau filtrée gazéifiée
  • sirop d’érable bio
  • sucre bio
  • acide citrique
  • colorant caramel bio
  • essence de cola bio

Statistiques :

  • 275 ml
  • 115 calories
  • 27 grammes de sucre
  • 2,20$ où je l’ai acheté

L’étiquette est superbe. « Bec » fait référence au Québec. C’est d’ailleurs répété sur l’étiquette avec « Québec » et « sirop d’érable biologique ». Ça met en vedette le terroir québécois. J’adore le style vieillot de l’étiquette. C’est un produit qui se positionne plus comme étant québécois. Sur le site web, tout en bleu, c’est d’ailleurs évident.

Site web : http://bec-cola.com/

Cola à l'érable
Cola à l’érable

1642 Cola

Ingrédients :

  • eau gazéifiée
  • sucre de canne
  • sirop d’érable
  • acide phosphorique
  • essence naturelle
  • caféine

Statistiques :

  • 341 ml
  • 60 calories
  • 41 grammes de sucre
  • 2,60$ où je l’ai acheté

Sur l’étiquette il n’y a aucune mention de de Maisonneuve, même si il est sur la capsule. Après tout, c’est bien lui qui a fondé Montréal en 1642. C’est un produit qui se définit plus comme étant montréalais. Sur le site web, ayant plusieurs illustrations de Montréal, c’est d’ailleurs évident.

Site web : http://1642cola.ca/

Comparatif des deux produits

Vous remarquerez que le 1642 cola a d’abord du sucre de canne, puis du sucre d’érable dans ses ingrédients. On peut donc penser qu’il y a moins d’érable dans ce produit que dans le Bec cola. Je me demande aussi pourquoi on a dû ajouter de la caféine. Il y a également de l’essence naturelle, probablement d’érable.

Le Bec Cola est bio et contient, dans sa liste des sucres, du sirop d’érable puis du sucre. Le goût d’érable vient vraiment du sirop d’érable. La couleur vient, entre autre, du colorant caramel.

Même couleure! Le goût est différent cependant
Même couleur! Le goût est différent cependant.

Le verdict

J’ai goûté les deux produits et je dois dire que j’apprécie plus le Bec Cola. Au nez et au goût, le cola et l’érable sont plus perceptibles. Le caramel est d’ailleurs assez présent. Le 1642 m’a paru moins intense au nez et j’ai eu de la difficulté à goûter l’érable. Tant qu’à boire un cola à l’érable, autant qu’il goûte! Le 1642 est quand même bien puisqu’il est un cola artisanal fait au Québec.

Lequel est vraiment le meilleur? Faite vous votre propre idée en les essayant. Visitez également leurs sites web et écouter l’entrevue radio. Je veux savoir ce que vous en pensez.

Advertisements

Auteur : Nicolas

Amateur de bonne bière et du Web.

3 réflexions sur « Bec Cola vs 1642 cola »

  1. Bonjour bonjour !

    Bravo pour la qualité de votre blogue, précis mais sans fioriture.

    Je m’inspire d’ailleurs de votre format pour mon prochain blog consacré aux sodas !

    Je crois qu’une petite erreur s’est glissée dans l’article, il est peu probable (en fait impossible) que le 1642 ne contiennent que 60 calories. Dans les boissons toutes calories viennent directement des glucides c’est à dire du sucre. Il ne peut donc pas y avoir à la fois plus de sucre et moins de calorie dans le 1642 que dans le Bec Cola. Je n’ai pas de bouteilles de 1642 sous la main mais je vous reviendrais avec ce détail.

    D’autant plus que moi aussi je préfère le Bec Cola, nettement plus « érable ».

    Je salue toutefois ces deux compagnies québécoises auxquelles il faut maintenant ajouter les sodas Henry’s.

    J'aime

  2. Curieusement je me demande si le goût plus prononcé d’érable n’est pas confondu avec le Caramel !? Puis le caramel en général vient aussi affecté le côté sucré et la densité et non juste la couleur, c’Est souvent ce qu’il font aussi avec plusieurs autres alcool Tequila , Rhum pour donner un petit goût plus « onctueux » simili vanille . Je suis un peu perplexe de dire qu’en terme de qualité 1642 est meilleurs que le ColaBec, le 1642 triche avec du Caramel et le ColaBec avec du sucre de Canne … mais rendu là c’est sincèrement une question de Goût non?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s