Des outils pour vos infolettres

En fin de semaine j’ai été témoin, sur internet, d’une infolettre envoyés avec un simple courriel. Des infoslettres comme ça on en voit encore. Pour plusieurs raisons ça a mis les gens en colère. D’abord il faut faire ce genre d’envoi en copie conforme invisible (cci). Ça évite que les destinataires voient à quelles autres adresses courriels vous avez envoyé le message. Ça évite également que vos compétiteurs aient accès aux adresses courriels de vos clients. Il faut aussi prévoir un moyen pour permettre aux gens de se désinscrire. Finalement, si vous récupérez des adresses courriels dans un sondage en ligne, assurer vous d’avoir le consentement des gens avant de les solliciter. Avez-vous déjà remarqué la petite case « j’accepte de recevoir des courriels de vos partenaires » à la fin des formulaires en ligne? Eh bien ça sert à ça.

Plusieurs dépanneurs et microbrasseries utilisent ce genre d’outil. D’autres l’utilisent informer les membres de leur club de bière ou un groupe d’amis. Je connais d’ailleurs une personne qui a envoyé ses invitations de mariage avec ça. C’est efficace.

Des outils en ligne pour faire des infolettres

Il existe plusieurs outils en ligne, gratuit pour une utilisation raisonnable. Il y a Cyberimpact qui est québécois et qui dispose d’un interface en français. Il est gratuit si vous avez moins de 250 contact. Abonnez-vous et vous recevrez une tonne de conseils pour bien l’utiliser. Pour les anglophiles il y a  MailChimp. Ce dernier est gratuit si vous envoyer moins de 12 000 courriels par mois. Il en existe plusieurs autres.

Ces outils offrent plusieurs fonctionnalités : importation de votre liste d’abonnés actuel, formulaire d’inscription/désinscription pour vos abonnées, gabarit de courriel pré-fait et personnalisable, statistiques (lecture de vos courriels, adresses invalides, etc).

N’oubliez pas que la sollicitation par courriel est régie par le CRTC. Il y a d’ailleurs un règlement là-dessus. En gros vous devez avoir l’accord des gens pour leur écrire, vous devez les informer de qui vous êtes et vous devez leur permettre de se désinscrire.

Besoin d’un expert en Web? Contactez-moi.

En savoir plus

Advertisements

Auteur : Nicolas

Amateur de bonne bière et du Web.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s