Ceci n’est pas une microbrasserie

Qu’ont en commun le Griendel (brasserie artisanale), la Brasserie Éléments et Les Maltcommodes? Eh oui, ce ne sont pas des microbrasseries. Même si on peut y boire de la bonne bière, elle n’y est pas brassée. Le Griendel et la Brasserie Éléments brassent dans d’autres installations, mais prévoient avoir des cuves à court ou moyen terme. Pour ce qui est de Les Maltcommodes, il n’y aura probablement jamais de cuves là-bas. C’est d’ailleurs ce qu’on lit dans l’article Les Maltcommodes au Liquor Store: une première «microbrasserie» à Beauport du Journal de Montréal, daté de janvier 2015.

On me demande parfois ce que je pense que la « microbrasserie Les Maltcommodes ». Eh bien je n’en pense pas grand chose. C’est loin de chez moi, dans un centre d’achat et je ne pense pas être la clientèle cible. Je n’y ai jamais été d’ailleurs et je ne considère pas cet endroit comme une microbrasserie. Par contre j’ai déjà été boire, et manger d’excellents burgers, chez Griendel et la Brasserie Éléments. Ce sont à mon sens des lieux authentiques.

J’ai été surpris de lire dans le magazine 1608, que Les Maltcommodes brassent leurs bières sur place. Ça m’a étonné. J’ai donc vérifieé sur le site Web de la RACJ. À ce jour, en 2017, cet établissement ne semble pas avoir de permis de brassage. Du côté du Registraire des entreprises, on peut lire que cet établissement opère un restaurant-bar et une micro-brasserie.

Du côté de Beauport, les Maltcommodes ne sont pas de tout repos avec leur cinquantaine de bières, dont huit brassées sur place.
Magazine 1608, no 16

Qu’est-ce qui induit les gens en erreur? On voit le mot « microbrasserie » sur leur site Web et leur page Facebook. « Resto & Microbrasserie », ça fait penser à Archibald, 3 Brasseurs, La Voie Maltée, etc. Bref, à mon avis, ça induit les gens en erreur. Ce n’est pas tout le monde qui va avoir le réflexe de demander où sont les cuves, comment s’appelle le brasseur, etc.

Une microbrasserie qui se la coule douce. Avis aux connaisseurs, c’est vous qui aurez de la broue dans le toupet avec plus de 50 sortes de bières à déguster dont 8 authentiquement Maltcommodes.
– http://lesmaltcommodes.com/

Huit bières authentiquement Maltcommodes? C’est à prendre au deuxième degré! Ces 8 bières authentiquement Maltcommodes sont brassées chez Brasserie Générale, à Charlesbourg. À ma connaissance Les Maltcommodes est le seul endroit au Québec qui s’affiche comme une microbrasserie, mais qui brasse, ou plutôt fait brasser ses bières ailleurs. Faire brasser des bières à contrat, plusieurs restaurants et bars le font déjà et ce ne sont pas pour autant des microbrasseries.

Si ça vous être un connaisseur et que ça vous tente d’aller prendre une broue, sachez que Les Maltcommodes sont sur la Boutique Voir, donc que vous pouvez d’un rabais. Sur la Boutique Voir on peut d’ailleurs y lire que « Maltcommodes, est une microbrasserie »!

Si vous êtes un connaisseur et que ça vous tente d’aller prendre une bière dans une microbrasserie qui brasse ses propres bières sur place, cherchez votre prochaine destination chez Au Menu ou Je bois local.

Je suis curieux de connaître votre opinion. Est-ce qu’il faut brasser ses bières sur places pour être considéré comme une microbrasserie?

Publicités

Auteur : Nicolas

Amateur de bonne bière et du Web.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s